Vous êtes en possession ou en cours d’acquisition de reptiles et êtes intéressés par le fait de dissocier le mâle de la femelle chez les tortue. A l’image d’un grand nombre de reptiles, la tortue ne se distingue pas par l’apparence de ses organes génitaux externes, n’en étant pas dotée ! Vous devrez être observateur de par la subtilité des indices déterminant leur sexe.
Etape 1–
Examiner la carapace ! Celle-ci diffère quelque peu, du mâle à la femelle, de par sa longueur? Effectivement, on a constaté que la carapace adulte de la femelle tortue est plus longue, de façon très subtile. Ne vous basez donc pas uniquement sur ce critère pour déterminer le sexe de votre tortue.
Etape 2–
Visualisez le plastron de votre tortue, c’est-à-dire en retournant la tortue, la partie semblable à notre ventre est surnommé le plastron. Le mâle a un plastron concave, idéal pour la reproduction (sinon il glisserait) contrairement à la femelle chez qui le plastron est de forme plate, idéal pour le transport de ses œufs.
Etape 3–
Checkez la présence d’une encoche ou encore d’un « V » sur l’arrière de la carapace au niveau supérieur de sa queue. Seuls les mâles disposent de cette particularité.
Etape 4–
Constatez certaines différences comme la coloration qui peut-être révélatrice du sexe de votre tortue. La tortue Terrapene possède généralement un iris rouge ou orange pour les mâles tandis que les femelles sont dotées d’iris marron ou jaune. Tout comme la carapace de la femelle paraît + haute et + longue celle du mâle est + basse et + ovale. La « peinte » offre, régulièrement un plastron bleuté chez le mâle, et absent chez les femelles.
Etape 5–
Observez les griffes ! Chez les mâles, elles sont plus longues car leur utilité est régulière comme lors de la saison des amours mais aussi dans le combat ou la défense de leur territoire. Sur les femelles, les griffes sont plus courtes et plus larges à l’image de la tortue de « Californie » qui est dotée d’une différence équivoque entre les mâles et les femelles.
Malgré tous ces indices suffisamment représentatifs du sexe de votre tortue, il peut être intéressant de vous équiper d’une image de cloaque mâle et femelle pour comparer avec celle de votre tortue ou encore prenez rendez-vous avec le vétérinaire spécialisés dans les animaux aquatiques et terrestre, le plus proche.