Pour offrir à votre agame barbu une meilleure condition de vie, choisissez le meilleur substrat adapté à son âge. Dès sa naissance jusqu’à ses 2 mois, le pogona mérite plus d’attention. Placez-le dans un vrai cocooning en l’installant dans un incubateur tapissé de sopalin ou essuie-tout qui est facile à nettoyer. Ces substrats permettent d’épargner vos reptiles aux occlusions intestinales. C’est également idéal pour rendre leur chasse des grillons plus facile. Surtout, prenez l’habitude de remplacer le sopalin tous les 2 jours pour assurer leur bien-être et le bonheur de votre animal de compagnie. Il suffit juste de le nettoyer fréquemment pour éviter l’invasion des insectes.
À l’âge adulte, le pogona s’adapte mieux à son environnement. Plusieurs substrats vous sont accessibles pour gâter votre petit dragon barbu :
· Le sable : c’est idéal pour offrir à votre pogona l’opportunité de s’épanouir à sa propre nature et la sensation de vivre dans le confort. En tant que reptile désertique, l’agame barbu se sent à l’aise dans cette atmosphère qui reproduit son biotope naturel. De plus est, ce matériaux se révèle facile à entretenir. Vous n’aurez qu’à passer les sables au tamis pour vous débarrasser des excréments et des saletés laissés par votre petit reptile. Pour son bien-être, vous devrez les changer tous les 3 mois. Vous n’avez rien à craindre de l’ingestion des sables par votre pogona car les cas restent assez rares.
· La terre : le dragon barbu a l’habitude de se barauder sur sol. La terre fera donc l’affaire. Mais, assurez-vous qu’elle soit toujours bien sèche pour ne pas être trop humide pour un désertique.
· Les matières végétales : une litière végétale en rafle, en lin ou en chanvre fera également plaisir à votre agame barbu.