Les serpents font partie de ces nouveaux animaux de compagnie qui ont beaucoup de succès. Leur élevage et leur entretien ne nécessitent pas grand-chose, à part des matériels adéquats (terrarium, incubateur, substrat, décoration.. ) et leurs nourritures.
La femelle serpent va pendre ses oeufs environ deux à trois mois après la ponte chez les ovipares. À cette période, elle arrête de s’alimenter et cherchera un lieu chaud et humide pour pondre ses oeufs. Vous pouvez alors disposer de la vermiculite de 5 à 10 cm dans son terrarium et humidifiez celle-ci. Le nombre d’œufs dépend de l’espère et de la taille de votre femelle, mais varie entre 2 et 100 oeufs, surtout pour les grands serpents.
Dans le cas d’un serpent en captivité, il est conseillé d’utiliser un incubateur pour mener à terme le développement des embryons. Le transfert des oeufs vers l’incubateur doit se faire le plus rapidement possible après la ponte. Il ne faut pas renverser ou retourner ceux-ci au risque de noyer l’embryon. Informez-vous sur la température et le taux d’humidité adapté à votre espèce de serpent et n’hésitez pas à faire un contrôle régulier de l’incubateur.
Le bébé serpent va casser sa coquille avec sa dent temporaire placée sur le museau et ne sortira que la tête de l’œuf pendant 24 à 36 h environ. Puis, ils extirpent tout leur corps pour se balader dans leur lieu d’éclosion. Il est essentiel de séparer le terrarium de ces petits reptiles, car ils ont tendance à stresser et vont se blesser entre eux. Utilisez de petites boîtes de 15x20x15 environ comme terrarium et du papier absorbant comme substrat. La plaque chauffante est l’idéal pour ces petits terrariums et évitera aux petits serpents de se brûler. Un petit bac à eau sera suffisant pour hydrater votre jeune serpent correctement. N’oublier pas de chauffer votre terrarium, et de proposer des UVB à vos reptiles
Un juvenile ne se nourrit qu’après sa première mue qui se déroulera 5 à 10 jours après l’éclosion. Donnez-lui un petit souriceau dépourvu de poil, également appelé « rosé ». Vous pouvez élever vous-même vos souris pour assurer à votre animal une nourriture saine et propre. Des proies vivantes vont réveiller le réflexe de chasse, mais les proies décongelées feront l’affaire si votre reptile n’est pas difficile. Après 10 repas, variez l’alimentation de votre serpent en lui donnant des bébés souris ou des blanchons. Ceux-ci seront plus difficiles à tuer, mais lui apprendra à étouffer sa proie.