Que mange les iguanes ?

Livre sur les tortues
11 mai 2017
Comment aménager un terrarium pour les pogonas ?
16 mai 2017

Que mange les iguanes ?

Iguana iguana est un reptile de la famille des Iguanidae. L’iguane vert ou Iguane commun se caractérise par la parure d’une superbe rangée d’épines dorsale et caudale. À l’état sauvage, ses dards de 8 cm de long (pour les adultes) le protègent contre les prédateurs. Il existe des iguanes dans presque tous les milieux naturels. L’iguane vert est le plus connu des iguanes en captivité vous en retrouverais dans la plupart des terrariums de passionnés de reptiles.

L’Alimentation des Iguanes, variez les plaisirs

Si les iguanes sont herbivores, ce sont aussi des gourmets qui ne se contentent pas de salades vertes, même qualitatives comme la laitue, la feuille de chêne ou la mâche… Nous allons vous guider pour donner à votre lézard l’alimentation équilibrée qui le conservera en bonne santé pendant longtemps.

La base de son alimentation : la cellulose

Un iguane est un animal végétarien. Même si dans la nature les tout jeunes attrapent quelques araignées suicidaires (et parfois les adultes !). Ils abandonnent très vite ce comportement dépendant de l’apport d’une flore microbienne leur permettant plus tard de digérer la cellulose. Comme vous acquerrez votre animal à un âge un peu avancé, évitez de le nourrir de produits carnés, quels qu’ils soient. L’alimentation de votre animal doit se faire sur la base de cellulose. L’idéal étant de reproduire son alimentation à l’état naturel : ingestion de plantes épiphytes (qui poussent sur la mousse des arbres) comme la billbergia, commercialisée en France. Mais pour vous faciliter la tâche, achetez-lui des feuilles de moutarde, un peu de salade, le tout additionné de fruits et de légumes frais. Cela fera parfaitement l’affaire attention a bien nourrir votre reptile dans une gamelle pour éviter à votre reptile d’ingérer du substrat par erreur. Vous n’aurais pas besoin d’utiliser de pinces pour reptiles lors du nourrissage de votre animal. Et s’il vous plait, évitez de faire de l’anthropomorphisme : il aime peut-être cela mais ne lui donnez pas de gâteaux sucrés, lactés pour lui faire plaisir.

Un iguane boit peu d’eau

Une idée excellente consiste à humidifier sa nourriture de manière à être sûr qu’il boive suffisamment. En effet, à l’état naturel, dans une jungle où l’hydrographie est de 90 à 100 %, l’iguane n’a pas besoin de boire. Il s’en passe. Mais en captivité c’est à son propriétaire de lui donner envie de boire : les petits malins placent des fruits appétissants au milieu de son auge.

En conclusion

Chaleur (25 à 30 °), humidité, calcium, cellulose sont la base de la survie de votre animal. Mais n’oubliez pas la lumière. Ce lézard a besoin de se reposer sous la lumière naturelle du soleil, mais parfois, vous n’en disposez pas, car votre appartement est mal situé. Ce reptile doit alors prendre sa dose d’UV, nécessaire à son métabolisme, à sa digestion, sous des lampes dédiées. Ces conditions étant remplies, vous conserverez longtemps votre animal de compagnie préféré. Haut du formulaire