Aujourd’hui, nous allons vous présenter le Python vert arboricole ou de nom scientifique le Morelia.
Pourquoi adopter ce serpents
Ce magnifique
reptile arboricole (vit dans les arbres) assez connue des passionnés de
reptiles est très demandé par les
passionnés de
serpents. Car il possède de magnifiques couleurs, qui le rendent majestueux. Mais il est également recherché pour son bon caractère qui le rend aussi bien agréable à regarder que facile à manipuler.
Le serpent dans la nature
Ce serpent vient des forêts tropicales, il peut vivre jusqu’à 2000 mètres d’altitude. C’est un chasseur nocturne, c’est pourquoi à la tomber de la nuit il se rapproche du sol pour ensuite attendre sur une branche qu’une proie soit à sa portée. Une fois l’animal repéré il lui fonce dessus et l’étouffe rapidement grâce à la force de son corps.
Le serpent
Ce
python a un corps plutôt ovale qui se termine par une queue fine. Sa tête est assez massive et la mâchoire inférieure est dotée de
fossettes thermosensibles. Il possède de longues dents qui lui permettent de maintenir fermement ses proies. Il mesure entre 1,2 m et 2 m de long ; les femelles sont plus imposantes que les mâles. Les couleurs de ce serpent sont multiples : du jaune, du bleu, du rouge (claire ou foncer) en passant par le vert. Il possède des petites taches souvent blanches et parfois plus foncer reparties le long de son corps et son œil est souvent de la même couleur que son corps et il est sectionné en quatre par une croix souvent de couleur rouge ou noire. Le changement de couleur apparaît aux alentours des 6 à 12 mois et la couleur définitive est fixée aux alentours des 2 -3 ans.
Comment bien s’occuper de son serpent
De par ses tendances arboricoles, son
terrarium devra être plus haut que large et devra comporter de nombreuses branches placées à différents niveaux, pour lui permettre de progresser naturellement dans son
environnement. Le
chauffage diffusé devra être régulé par un
thermostat. La présence d’un grand bassin d’eau est indispensable. Le
taux d’humidité doit être maintenu autour de 70%.
L’éclairage dans le
terrarium n’est pas nécessaire si le cycle jour-nuit est assuré par la lumière du jour.
Température de zone chaude doit être de 30°C le jour et 24°C la nuit ; celle de zone froide de 26°C le jour et 22°C la nuit.
Comment nourrir son serpent
Dans la nature, ce python mange des rongeurs, des lézards et, parfois des oiseaux. En captivité, il peut manger des rongeurs vivants comme des rongeurs morts. Les adultes doivent se nourrir d’une proie toutes les deux à trois semaines. Les jeunes quant à eux sont nourris toutes les unes à deux semaines pour leurs bonnes croissantes.