Pourquoi choisir un terrarium en bois pour un serpent ?

Substrat pour pogona du juvénile à l’adulte
7 juin 2018
Pourquoi choisir un terrarium en bois pour un reptile ?
15 juin 2018

Pourquoi choisir un terrarium en bois pour un serpent ?

Le choix du bois pour un vivarium est recommandé pour les serpents, très sensibles aux changements de température.  Tandis que notre représentation d’un terrarium pour reptiles est rapidement penchée vers une boîte en verre, nous recommandons l’utilisation du bois pour construire un nid douillet pour vos serpents.

Il existe plusieurs types de bois utilisables dans un terrarium pour serpents. Voici une liste non exhaustive des avantages et inconvénients de l’emploi du bois pour les serpents dans leur terrarium.

Le bois aggloméré

Le bois aggloméré est intéressant sous plusieurs aspects. Pas cher et esthétique, il protège aussi contre les effets dommageables de l’eau.
Le bois OSB est fabriqué à partir de copeaux de bois assemblés avec de la résine. Disponible sous forme de panneaux allant de 6 à 25 mm d’épaisseur, hydrofuge comme dit précédemment et retient très bien la chaleur. Facilement modifiable et perçable, le bois OSB est un allié pour disposer manuellement un système de chauffage. Concernant les inconvénients, ce matériau contient du méthanal (aussi appelé formol), cancérigène chez le serpent (mais aussi l’humain). De plus, la résine utilisée pour coller les copeaux de bois est peu écologique.

 

Le bois massif

Le bois massif est un matériau de choix : de très bonne qualité, durable et donc assez coûteux, il offre une bonne filtration de l’air et constitue un bon isolant. Cela n’empêche néanmoins le besoin d’un traitement pour améliorer sa durabilité.

Si vous choisissez un bois non traité dans le terrarium pour vos serpents, il faudra impérativement traiter tous les panneaux avec une couche protectrice de vernis. L’utilisation d’un vernis alimentaire est fortement recommandée. Si vous n’en avez pas, prenez un vernis pour salle de bain dont les émanations toxiques disparaissent au bout de trois semaines. Certains vernis sont extrêmement nocifs pour les serpents, il est donc nécessaire de faire très attention à la composition des produits et à leur nocivité dans la durée.

Le terrarium en bois en général présente plus d’avantages que d’inconvénients. Durable si il est bien traité, ce matériau naturel retient bien la chaleur et présente moins de danger que d’autres matériaux comme le sable avec lequel le serpent peut s’étouffer. Il faut néanmoins vérifier la non-toxicité du bois choisi et si le milieu est trop sec ou trop humide, le développement de bactéries et microbes est favorisé. Si toutes les précautions nécessaires sont prises, le terrarium de votre serpent sera un environnement parfait pour votre reptile.