Le lézard est maintenant considéré comme un animal de compagnie pour beaucoup de personnes. Passionnée de reptiles ou des animaux en général, l’entretien d’un lézard coûte très peu. Le plus gros de l’investissement se trouve dans l’acquisition du terrarium, des équipements et décors, ainsi que l’incubateur pour les oeufs. Alors si vous êtes passionné de reptiles lancez vous dans l’élevage de geckos, pogona et tout autres lézard.
La plupart de ces lézards atteignent leur maturité sexuelle à 2 ans ou plus. Avant de procéder à un accouplement, il est conseillé de faire hiberner votre couple de lézard. Ces reptiles sont ovipares ou ovovipares et le nombre d’oeufs qu’ils pondent dépend de leur espèce.
Pour un reptile en captivité, l’utilisation d’un incubateur est inévitable pour mener à bien le développement des embryons. La température des terrariums n’est pas adaptée aux oeufs. De ce fait, il est recommandé de déplacer dans l’incubateur ceux-ci au maximum 24 heures après leurs sorties. La manipulation des oeufs doit être délicate, car ils sont encore fragiles. Utilisez vos mains plutôt qu’une pince, car un objet pointu peut facilement percer la coquille. Enfin, disposez les oeufs dans le même sens que dans le lieu de ponte, sinon vous risquez de noyer l’embryon.
L’incubateur des oeufs de lézard doit respecter quelques critères pour garantir le développement de vos petits protégés. D’abord, une température constante pendant toute la durée d’incubation est essentiel. La température idéale est aux alentours de 28 à 32 °C, mais elle peut varier d’une espèce à une autre. Pour ce qui est de la durée d’incubation, il est de 35 à 65 jours selon le sexe de l’animal pour les geckos. Les oeufs d’iguane sont à incuber durant 70 à 90 jours avant de voir les petits sortir de leurs coquilles. L’incubation des oeufs de pogona peut durer 2 mois environ avant l’éclosion. Puis, vous devez également surveiller l’hygrométrie de la boite d’incubation. Ce taux d’humidité devrait être de 80 à 100 % pour les lézards. N’hésitez pas à vérifier régulièrement l’état de vos oeufs pour prévenir les détériorations.
Lorsque le reptile est prêt à sortir, un léger gonflement ou cassure va apparaitre sur la coquille. Il va ensuite casser sa coquille pour sortir de l’œuf et il est recommandé de ne pas lui apporter votre aide. À ce stade, il est encore nourri pas des membranes contenues dans sa coquille. Lorsque le juvénile sera complètement hors de l’œuf, vous devrez attendre quelques heures avant de le mettre dans un petit terrarium.