Votre tortue, lézard ou serpent vient de pondre et vous désirez savoir si vos œufs sont féconds ou non pour cela rien de plus simple, je vais vous expliquer comment faire.
Commençons tout d’abord par la manière la plus simple qui vous permettra de découvrir les différentes étapes de la reproduction, mais également qui vous permettra de suivre votre tortue tout au long de la reproduction et donc de vérifier son état de santé. En effet si le milieux de vie de votre reptile n’est pas adapté à son espèce elle ne se reproduira pas. Il vous faudra donc dans un premier temps observer vos petits dinosaures afin de constater un possible une rencontre et un accouplement de deux individus.
Une fois que votre animal à sang froid aura pondu vous pourrez alors faire un suivi des œufs pour être sûr qu’ils soient bien féconds. Par exemple un œuf non fertile ne s’opacifie pas et restera donc transparent, vous ne verrez pas de bulle d’air car l’œuf n’aura pas pu se développer et pas de veinules non plus. Ils finiront même par prendre une couleur marron dut au jaune d’œuf qui finira par pourrir.
L’œuf fécond de ces reptiles quant à lui commencera à devenir blanc opaque au bout de quelques jours. Passé 2 semaines un embryon commencera à se développer, l’embryon deviendra une masse plus importante de jour en jour. À 3 semaines environ l’embryon va grossir, et de nombreuses veinules vont apparaitre, puis une petite poche d’air va se former.
Si vous avez un doute ne jetez jamais un œuf car certains individus peuvent prendre un peu de retard et se développer plus lentement que d’autres. Pour éviter les pertes regarder chaque signe qui montre si l’œuf est infécond et si vous avez un doute laissé l’œuf incuber et surveilliez le de prés durant plusieurs jours.