Les maladies de l’iguane

Que faire si mon iguane est malade ?
10 mai 2017
Livre sur les tortues
11 mai 2017

Les maladies de l’iguane

Comme les humains, les iguanes peuvent tomber malades. Nous allons passer en revue les diverses affections qui peuvent atteindre votre reptile et qui nécessitent une consultation vétérinaire et des soins appropriés.

Maladie métabolique des os (ostéofribrose nutritionnelle) :

C’est une maladie qui fait suite à une malnutrition importante due à un régime alimentaire inadapté. Elle peut être causée par un excès de salade. Il faut savoir que la laitue est une véritable éponge à eau qui ne peut constituer la nourriture de base de votre animal qui a besoin d’apport en calcium et en vitamine D3, absents dans la salade. Cette maladie se manifeste par une apathie, un gonflement de la mâchoire inférieure, des difficultés à se nourrir et des membres enflés. L’épine dorsale et les membres présentent des fractures.

Paralysie des membres postérieurs :

Elle est la conséquence d’un manque de vitamine B1. Elle nécessite d’injecter de sels minéraux et de vitamines et l’alimentation doit être modifiée.

Infections bactériennes :

Il en existe plusieurs sortes. Elles sont principalement dues à un nettoyage insuffisant.

Maladie vésiculeuse : elle cause des ampoules dues à l’exposition à un biotope crasseux et moite.

Nécrose de la queue ou des griffes : entraîne une couleur noire ou gris foncé de ces parties qui se détachent du corps par fragments.

Infection de la bouche : une inflammation apparaît qui enfle et s’emplit de pus dans la gueule de l’iguane.

Abcès : font suite à la présence de pus.

Parasitose :

Elle siège dans le conduit gastro-intestinal et atteint le sang. Il s’agit de la première cause de mortalité des lézards en captivité.

Infections virales :

Des recherches tentent d’en détecter les causes et les solutions à apporter.

Défaillance organique :

Elle est due à l’âge ou à une infection bactérienne déjà présente. Elle se caractérise par une perte de poids, une inappétence, une atonie, un ballonnement et le décès.

Calculs urinaires :

Elle est à l’origine d’un élargissement du ventre. L’urine de l’animal peut aussi contenir du sang.

Rétention d’œufs :

Elle entraîne le décès des femelles lorsqu’elles ne parviennent pas à laisser transiter leurs œufs via les voies génitrices.

Abrasion du rostre :

Lorsque l’iguane veut s’échapper, il se frotte le visage et le nez sur les parois de son terrarium, ce qui lui occasionne des écorchures. Ces plaies sur le nez, non soignées, peuvent aboutir à une infection bactérienne et une malformation peut survenir.