Le lézard des murailles

La reproduction chez la tortue d’hermann
29 juin 2017
La grenouille est-elle un reptile ?
4 juillet 2017

Le lézard des murailles

Avez-vous déjà vu bronzer au soleil de petits lézards gris ? Ces petits lézards de France sont appelés les lézards des murailles. Ce sont de petits reptiles sympathiques vivant dans les campagnes, et les villes de France. Assez craintif et mystérieux, ce petit animal a de nombreux secrets, qu’il garde enfoui sous les pierres et les galets qui lui servent de refuge.

Important à savoir sur le lézard des murailles

La législation portant sur le lézard des murailles :

Avant tout, il est important de savoir que le lézard des murailles est un animal protégé par les différentes législations portantes sur bien-être et la protection des reptiles de France. Sa capture, sa maintenance, ou encore son extermination est strictement interdite. Tous les conseils que nous vous donnerons ci-dessous, ne serviront donc qu’à l’observation, et la protection de ce fabuleux animal.

Un lézard des murailles blessé

Que faire si je trouve un lézard blessé :

Il excite différents moyens de venir en aide à un animal blessé. Vous pourrez tout d’abord l’accompagner chez un vétérinaire expérimenté dans le soin aux reptiles. Celui-ci va alors appeler différents organismes s’occupant du soin, et du bien-être des reptiles protégé de France. Si vous avez peur de présenter le petit animal au vétérinaire, car vous pensez que celui-ci le refusera, pas de panique ! Faisant partie des différentes familles de reptiles protégées en France, le vétérinaire ne pourra que vous aider dans votre tâche. Vous pourrez également appeler des services vétérinaires spécial Nac ( ou normaux si vous n’en connaissez pas) qui vous donneront le numéro de téléphone des services de soins et de secours aux animaux sauvages de votre région.

Attention à l’automédication :

Les premiers soins comme la désinfection de plaie ( bétadine rouge), l’arrêt d’une hémorragie… Peuvent sans aucun souci êtres effectués par votre personne. Mais il ne faut en aucun cas effectué de l’automédication sans avis vétérinaire. L’automédication est le fait donner sois même des médicaments ou des produits à un animal sans avis de professionnels. Il ne faut pas non plus garder à long terme un animal sauvage en captivité. Le fait de garder un animal enfermé dans une boîte ( ou terrarium), ne l’aidera pas car cela le stressera plus qu’autre chose et vous risquez de faire des erreurs, qui auront de lourdes conséquences sur cette petite bête.

Peut-on garder un animal blessé chez sois :

Comme dit précédemment, il est strictement interdit de garder un animal sauvage en captivité pour quelques raisons qu’il soit. Le mieux et le plus sur à faire dans ce cas-ci, est d’apporter le lézard à des services vétérinaires agréés.

Milieu de vie et besoin de ce charmant reptile

Où peut-on voir des lézards des murailles :

Le lézard des murailles est un animal extrêmement bien adapté au milieu de vie qui l’entoure. Vous pourrez donc en voir dans presque la totalité de la France, et dans certaines pays d’Europe. Il se cache souvent sous des pierres le long des chemins boisés, sur les murets des villes et villages ou encore en plaine et en forêt.

De quoi ce nourris le lézard des murailles :

Ce petit saurien faisant partie de la famille des Lacertidae,  est un reptile insectivore qui malgré sa petite taille, peut-être un redoutable prédateur pour tous les insectes qui rodent sur son territoire.

Aménager un milieu de vie pour le lézard des murailles :

Le lézard des murailles, est un animal qui a comme besoin principal, le besoin de sécurité. Pour assouvir ce besoin, le petit animal va alors trouver différentes cachettes, et trou qui lui permettons de se mettre à l’abri en cas d’attaque d’autres animaux. Il faudra donc pour commencer laisser à la disposition des lézards, différentes cachettes à différents endroits de votre jardin. Des tuiles, des briques creusées, des pierres et des rochers feront l’affaire. Le second besoin à prendre en compte, est le besoin en UV, comme tous les reptiles le lézard des murailles, est un animal à sang froid. Il est donc impératif de placer les points de cachettes, d’alimentation et autre prêt de zone ou le soleil les éclairera. Il faudra également leurs mettre à disposition un bassin d’eau en plastique ( attention aux noyades). Vous pourrez également planter quelques plantes ou installer de la mousse et du lierre grimpant pour décorer et donner de la vie à votre temple du lézard.

La reproduction du lézard des murailles

Période de reproduction :

La période de reproduction des lézards des murailles se situe au printemps. Les mâles et les femelles vont alors passer en période de reproduction, et commenceront à pratiquer différentes parades nuptiales, avant de former un couple, et de s’accoupler.

Temps d’incubation des œufs :

La période d’incubation peu allez de 5 à 11 semaines suivant les températures, humidité et tout autre enjeu naturel. Une fois sorti de leurs œufs, les bébés lézard (alors appelé période juvénile) partirons à la chasse aux petits insectes.

La queue des lézards des murailles repousse t’elle ?

Ne vous est-il jamais arrivé de trouver un lézard des murailles sans queue, ou avec le bout de la queue en développement ? En effet la queue d’un lézard des murailles a l’incroyable possibilité de repousser après une éventuelle coupure, ou chute. Mais pourquoi ces petits lézards de jardin perdent-ils leurs queues ? Les lézards des murailles sont de grands prédateurs pour certaines espèces, mais également de délicieuses proies pour d’autres, c’est pourquoi ils ont déployé une ruse pour duper leurs ennemis. Une fois que la poursuite entre par exemple notre petit lézard, et un chat est engagé. Le chat va finir par attraper la queue du reptile, la queue va alors se détacher et les nerfs qui se trouvent à l’intérieur, vont permettre à la queue de bouger encore et encore. Cette ruse va alors distraire le chat, ce qui va permettre au lézard de se carapater rapidement.