Le comportement du gecko léopard

Pourquoi choisir un terrarium en bois pour un lézard ?
18 juin 2018
Le comportement du pogona vitticeps
12 juillet 2018

Le comportement du gecko léopard

Le gecko léopard est d’un tempérament relativement calme et tranquille, au bout de quelques ballades dans vos mains ou sur votre corps, il sera habitué à votre présence et à son environnement. Cependant il reste un animal qui ne s’exprime pas souvent par le son, il va donc vous falloir vous fier à l’image, à ses déplacements et à son attitude. Nous allons essayer de décoder quelques uns de ses comportements  ci-dessous qui pourront vous aider à mieux comprendre votre petit reptile.

Le geckos léopard est un animal nocturne

Vous avez remarqué qu’au cours de la journée le gecko reste souvent caché, et c’est normal, dans son milieu naturel, il ne sort bien souvent qu’à la tombée de la nuit pour chasser. Il reproduit ce comportement en captivité. C’est un lézard nocturne,  Il faut d’ailleurs prévoir un minimum de « cachettes » pour qu’il se sente à l’aise dans son terrarium. En captivité, progressivement, il sortira également dans la journée. Si vous remarquez qu’il reste de longues heures sans bouger, vérifier la température du terrarium, il ne se sent peut-être pas à l’aise.

Pourquoi mon gecko léopard crie-t-il

Il est totalement normal pour un gecko de crier lorsqu’il ce sent menacé. Ce cri est  un signe de stress qui à pour but d’effrayer les ennemis ou encore de prévenir son éventuelle défense s’il est attaqué. Ce comportement est fréquent chez les plus jeunes, mais il deviens plus rare à l’âge adulte. En conclusion si votre Gecko léopard émet un son strident et aigu c’est qu’il est effrayé.

Le Eublepharis macularius un animal très curieux

Il arrive parfois que votre Eublepharis macularius ou gecko léopard essaye de partir de son terrarium? Le plus souvent ce comportement est normal, le gecko est un animal curieux qui ne cesse de profiter et de parcourir son espace. S’il cherche trop à sortir vérifier qu’il a suffisamment d’espace et que son terrarium est suffisamment « meublé ».

la parade nuptiale du gecko léopard

Le Gecko entre en période de reproduction après l’hibernation. Le mâle en présence d’une ou plusieurs femelles va signaler sa présence en remuant sa queue relevée, jusqu’à ce qu’une femelle accepte l’accouplement. En période de reproduction, une femelle seule avec un mâle peut souffrir de stress en raison du harcèlement trop prononcé du mâle ; si possible la présence d’un minimum de deux à trois femelles pour un mâle est idéale.

Lors de l’accouplement, il est courant que le mâle morde la femelle. Si une blessure est possible, elle est souvent superficielle et guérira spontanément en quelques jours.

 Remuer ou se mordre la queue

Un gecko léopard qui se sent agressé ou menacé va se baisser et remuer la queue rapidement afin de signaler sa présence, il montre ainsi qu’il est sur la défensive, en présence d’un gecko du même sexe ou d’un autre animal, il va défendre son territoire, attaquer, et mordre l’intrus. Les geckos Léopard n’aime pas la compagnie, l’intrus va les stresser et leur comportement et leur bien être en sera affecté. Optez pour un couple, voir 1 mâle et 2 à 3 femelles au maximum pour que la cohabitation se passe au mieux.