Ce lézard de la famille des Agamidés, originaire du sud-est de l’Asie, se reproduit sans difficulté en captivité. Il n’y a pas de « saisons des amours » ou de moment idéal à la reproduction en terrarium. Tout commence par la traditionnelle « parade nuptiale« . Le mâle aplatit ses flancs pour paraître plus grand. Il devient très insistant vis-à-vis de la femelle. Il s’approche de plus en plus d’elle. Au départ, la femelle reste sur la défensive, elle essaye de fuir ou bien joue l’immobilité. Lorsqu’elle montre des signes de vélléité, le mâle monte sur son dos et la mord sur le dessus du cou, c’est une morsure d’accouplement. Le mâle passe une patte sous la queue de la femelle pour pouvoir accéder à son cloaque. Il peut alors introduire un de ses deux hémipénis dans le cloaque de l’heureuse élue. La copulation dure entre deux et vingt minutes. La femelle peut s’accoupler avec plusieurs mâles, plusieurs coïts peuvent avoir lieu à la suite.
Le dragon d’eau est ovipare. Quand la dragonne se met à ne plus rien manger, c’est un signe qui prouve qu’elle porte des oeufs. Il n’y a rien d’anormal à cela. Il faut attendre environ six semaines pour que la femelle ponde. On peut voir ses œufs le long de ses flancs, ils doivent avoir une forme allongée. Si par contre ils sont de forme ronde, il est préférable de consulter un vétérinaire. Lors de la ponte, l’expulsion de l’oeuf est très rapide, quelques secondes suffisent. Le nombre d’œufs varie entre 8 et 15. En milieu naturel, la femelle creuse un terrier et y dépose ses oeufs avant de les recouvrir de sable ou de terre. En captivité, il faut préparer une boîte de ponte avec un substrat humide, comme la vermiculite. Un fort taux d’humidité est vital pour les oeufs.
En captivité, il faut incuber les oeufs une fois qu’ils sont pondus. Pour cela le mieux est de prévoir un incubateur qui permettra de garantir un taux d’humidité optimal entre 90% et 100%. Attention à ne surtout pas tourner les oeufs quand on les manipule pour les y mettre, ça tuerait l’embryon. Il faut les déposer dans le sens où on les a trouvés. Les oeufs, de forme allongée, sont incubés à 30°C pendant 60 à 65 jours. Quand l’éclosion commence, il ne faut surtout pas perturber le processus. Après deux ou trois jours, on peut mettre les bébés dans une petite cage et on commence à les nourrir comme les parents.