Moins connu sous son nom scientifique, « Physignathus cocincinus », le Dragon d’eau est un reptile issu de la famille des Agamidés.
Selon sa morphologie, celui-ci peut grandir jusqu’à un mètre à l’âge adulte – à noter que sa queue représente deux tiers de sa taille-, et peut vivre entre dix et vingt ans. Il était au départ présent en Asie du Sud-Est, notamment dans le Sud de la Chine. De nature très active durant la journée, le Dragon d’eau vit proche d’un point d’eau à son état naturel. Lorsqu’il ne chasse pas des oiseaux ou des grenouilles, il se repose dans les arbres.
Selon les individus, sa couleur est verte, avec du brun orangé sur son ventre, et parfois des stries marron sur sa queue et sur ses flancs. Chez les mâles, la couleur verte est souvent plus intense (ils ont également une tête et une crête plus imposante). Les femelles ne dépassent généralement pas les 80 cm.
Ce reptile est ovipare et sexuellement mature à l’âge de deux ans. La reproduction entraîne une gestation de soixante jours, avant la ponte des œufs (jusqu’à 10 œufs). Ces derniers éclosent 70 jours environ plus tard, pour donner naissance à des jeunes individus de 12 à 18 cm.
Lorsque l’on souhaite adopter ce reptile, il faut tout d’abord acquérir un terrarium. Celui-ci doit avoir la superficie la plus importante possible (au minimum 2 mètres de long et 1 mètre de large et de haut). Vient ensuite l’aménagement de cet espace : sont indispensables à son habitat un point d’eau ainsi qu’une large branche ramifiée.
L’humidité de l’air doit se situer entre 80 et 90% et la température devrait idéalement se trouver entre 28 et 31 °C. Enfin, un néon UVB doit être installé et allumé au minimum 12h par jour (en allant jusqu’à 14h).
Sa maintenance est relativement simple. Omnivore, cet animal se nourrit principalement de poissons, grillons, vers de farine, criquets ou encore de jeunes souris. Il est également possible de lui mettre à disposition des fruits (pommes ou bananes par exemple). Enfin, il est nécessaire de le supplémenter en vitamines D3 quotidiennement afin de lui éviter certaines carences.
Compagnon curieux et docile, le Dragon d’eau a bon caractère. Toutefois, pour les débutants en matière de reptiles, il est plus raisonnable de s’abstenir. En effet, il peut parfois être nerveux (mais très rarement agressif) et a besoin d’un temps d’adaptation. En revanche, aucune autorisation n’est requise pour en posséder un chez soi.