Il y a des situations où lors d’une balade ou sur le chemin de retour à la maison on tombe par pur hasard sur un serpent qui a l’air égaré ou blessé . Que faudra-t-il en faire ? C’est la première question qui vient alors à l’esprit.
Pour adopter une attitude adéquate face à de telles situations, il est nécessaire de savoir que les serpents font partie des reptiles qui ne viennent pas intuitivement à la rencontre des humains. En conséquence, trouver un serpent dehors requiert d’observer avec attention sa réaction. C’est-à-dire, s’il ne s’enfuie pas, cela signifie qu’il est en situation de vulnérabilité, malade, en manque de nourriture ou fragilisé par le froid. Alors, une fois la frayeur naturelle de l’homme face aux animaux sauvages dépassée, il serait bien de tenter de lui venir en aide, voire le sauver d’une mort certaine. En revanche, il est déconseillé d’agir avec un reptile de la manière que si l’on ramasse un oiseau tombé par terre pour ne pas s’exposer éventuellement à tout risque de morsure. C’est a dire se munir de pince à reptiles ou de protection et être vigilant.
Les premiers soins à lui apporter avant l’épuisement de ses forces est d’abord de le protéger contre le froid, en le mettant par exemple dans un terrarium approprié et équipé d’une lampe chauffante ou d’un câble chauffant, et de le nourrir avec des grillons. Toutefois, la meilleure façon d’agir suggère de prendre contact avec les associations de protection des reptiles qui sont mieux placées à prendre les mesures nécessaires pour sauver ces espèces de reptiles souvent vulnérables. Il est fortement déconseillé cependant d’essayer de marchander cette trouvaille, en proposant à la vente un serpent trouvé, car les lois en vigueur interdisent formellement ces pratiques si elles ne sont pas effectuées dans le cadre réglementaire. Si le désir de le garder se manifeste, étant donné que les reptiles font partie désormais des animaux de compagnie, il est indispensable de se conformer à la législation régissant ce volet.