Vous avez eu la surprise de trouver un petit lézard à moitié mort de froid, ou même tout simplement blesser ? Vous ne savez pas quoi faire exactement. Le garder ou le relâcher ? D’après quelques recherches voici ce que j’ai à vous transmettre pour savoir comment s’occuper d’un lézard trouvé.
Suivant l’arrêté du 22 juillet 1993, prélever un reptile ou un lézard de son milieu naturel pour le mettre en captivité est interdit par la loi.
Si la protection des reptiles vous intéresse, prenez contact avec des associations comme l’Association terrariophile de Touraine ou encore rendez-vous sur le site Bufo ou Natagora, qui œuvrent pour la protection des batraciens et des reptiles.
Si vous voulez vraiment avoir un lézard chez vous, achetez-en un déjà en captivité mais n’allez jamais attraper les lézards de vos jardins, ils sont presque tous protégés. Élever vos animaux préférés, sans aller les prélever dans la nature. Pour leurs santé et leur bonheur mais surtout leur bonheur car même avec du matériel correct et des soins appropriez-le fait de passer à une liberté totale à un terrarium fermé peut rendre le reptile très stressé et peut lui causer la mort.
Avant toute action de votre côté il faudra prendre rendez-vous avec un vétérinaire de préférence spécialisé dans les milieux des reptiles. Après une consultation et des conseils vétérinaires vous saurez si vous avez le droit ou non de garder cet animal et vous prescrira peut-être des soins médicaux.
Certaines espèces de reptiles sont herbivores et d’autres insectivores ou carnivores. C’est pourquoi il faudra bien savoir de quelle espèce de lézard il s’agit. Il faudra le nourrir par petites quantités au début pour ne pas l’effrayer et pour l’habituer. Vous auriez peut-être au début besoin de pinces pour reptiles pour les gavages (si l’animal refuse de manger).
Il faudra vous munir d’un terrarium adapté à l’espèce de reptiles que vous veniez de trouver. Si vous le garder que quelques temps munissez-vous d’une boîte avec couvercle et des trous pour l’aération ( percer depuis l’intérieur pour éviter que le lézard se coupe avec les bords du trou) où vous mettrez de l’essuie-tout ou un autre type de sol facilement nettoyable et doux pour la peau ( pas de sable). Il faudra vaporiser le corps de l’animal avec d’eau pour l’hydrater et lui donner à boire. Il faudra également lui trouver des cachettes (faites attention aux objets lourds). Si le reptile reste longtemps il vaut mieux vous munir d’équipements spéciaux pour les reptiles et d’un terrarium adapté.
Il vous faudra bien à un moment relâcher votre petit protéger. On s’attache vite aux animaux dont on s’occupe, mais pour leur bien être parfois il faut les laisser vivre heureux dans la nature. Dites-vous que c’est pour son bien et qu’il sera surement mieux en liberté que dans un terrarium. Pour relâcher un lézard il faudra faire en sorte qu’il soit dans de bonnes conditions de réadaptation, c’est-à-dire qu’il faudra faire en sorte que la température et l’environnement soit assez chaud et confortable pour qu’ils survivent dehors ( le stress, la faiblesse par les blessures ou autres peut engendrer une baisse immunitaire ou une désorientation chez les reptiles relâchés).