Incubateur pour serpent

Comment aménager un terrarium pour les pogonas ?
16 mai 2017
Incubateur pour tortue
19 mai 2017

Incubateur pour serpent

Pour voir le matériel en ventes descendez en fin d’article.

Vous vous apprêtez à accueillir des bébés dans votre élevage, car votre femelle serpent va bientôt pondre ses œufs. Les serpents sont généralement des animaux ovipares, mais il y a des exceptions de femelle ovovivipares. Celles-ci gardent les œufs dans leur corps et ne les expulsent que lorsqu’ils sont à terme et vont éclore.

Comment s’occuper des œufs de serpent ?

Un œuf de serpent est très fragile et certain peuvent se coller aux autres. Essayez de les détacher les uns des autres tant qu’ils sont un peu humides. Faites toutefois attention à ce qu’ils ne se cassent pas par la manipulation. Le transfert vers un incubateur doit être fait le plus vite possible après la ponte, soit 24 h après maximum. Cet accessoire doit contenir un lit de vermiculite humide. Il est important de bien s’équiper des matériels nécessaires pour accueillir les œufs de votre reptile. Il est conseillé de se doter d’un marqueur pour marquer à chaque fois le haut de l’œuf afin de ne pas se tromper. Renseignez-vous sur la durée et la température nécessaire pour l’incubation de votre espèce de serpent. Le contrôle systématique de votre appareil est toutefois recommandé pour assurer le bon développement de vos bébés serpents. Optez pour des incubateurs dotés de thermostat pour surveiller ce paramètre.
Le taux d’humidité est également un critère de croissance des embryons durant la période d’incubation. Pour maintenir ce pourcentage, vous pouvez arroser un finement la vermiculite après avoir déplacé les œufs. Ces derniers ne doivent en aucun cas être aspergés d’eau. Enfin, n’oubliez pas de renouveler régulièrement l’air dans votre appareil d’incubation. Ces petits serpents ont besoin de respirer, même à travers leurs coquilles. Sur la totalité des œufs pondus, il se peut que certains meurent ou soient abîmés. Pour le savoir, il a plus jaune et dégonflé sur certaines parties de sa coquille ou bien recouvert de moisissure.

Matériel pour élevage de juvénile

Lorsque vos nouveau-nées sont sorties et commencent à se balader dans l’incubateur, il n’est pas conseillé de les mettre dans une même boite. Très nerveux, ils pourraient s’attaquer entre eux, se blesser et mourir.  Il est préférable de vous procurer plusieurs petites boites de 15 x 20 x 15 cm environ pour chacun d’entre eux. Vous y mettrez du papier absorbant comme substrat et un bol d’eau assez grand pour que le petit serpent puisse s’y plonger entièrement. Les serpents juvéniles ne mangent pas avant leur première mue. Il vous faudra aussi des pinces de manipulation pour manipuler vos petites bêtes et pour les nourrir.

Le matériel :