L’iguane est un reptile couvert d’écailles avec des épines dans le dos et qui peut mesurer jusqu’à 2m à l’âge adulte. Vous avez décidé de procéder à la reproduction de vos iguanes ? Sachez que ce grand lézard atteint sa maturité sexuelle à 3 ans. La ponte peut se dérouler deux mois après l’accouplement. Comme la reproduction en captivité est rare, il est recommandé de couver les oeufs en dehors du terrarium. Pour cela, vous pouvez acheter un incubateur artificiel ou en fabrique un, mais cette dernière option vous coûtera du temps et ne sera pas si facile.
Après la ponte, vous devrez déplacer au plus vite les oeufs de votre reptiles dans l’incubateur sans les retourner. Pour arriver à terme, les oeufs d’iguane ont des besoins spécifiques. D’abord, la température d’incubation idéale pour ces reptiles est de 30 à 32 °C pendant la journée et 26 à 29 °C la nuit. Utiliser un appareil disposant d’un régulateur de température pour fournir aux oeufs une température constante jusqu’à éclosion. L’hygrométrie ou le taux d’humidité de l’incubateur devra être importante, entre 85 % à 90 %. La durée d’incubation est de 70 à 90 jours avant qu’un des reptiles casse sa coquille et sort de l’œuf.
En captivité, une femelle iguane peut pondre entre 3 à 80 œufs. Il faut lui préparer une chambre d’incubation qui peut contenir au moins la moitié de cette quantité. En effet, tous les oeufs ne vont pas forcément être fécondés. Celui-ci doit également être assez spacieux pour que le petit lézard puisse y rester quelques jours après sa naissance, le temps que la poche de vitelline soit épuisée. N’hésitez pas à vérifier de temps en temps vos oeufs dans l’incubateur afin de connaitre leur état. Préférez les boîtes d’incubation à porte transparente ou facile à manier pour faciliter cette procédure.