Tout comme les humains, les reptiles peuvent être malades. Si vous vous posez certainement un grand nombre de questions à ce sujet parce que vous êtes dans cette situation, nous allons vous donner quelques conseils pour bien agir.
Il est très fréquent qu’un an après l’adoption d’un iguane, ce dernier souffre d’une maladie. Selon des chercheurs, 97% des iguanes domestiques, ou lézards meurent prématurément par manque d’informations à leur sujet pour maintenir de bonnes conditions de vie. La maladie dont ils souffrent le plus souvent est l’ostéofibrose nutritionnelle, une maladie métabolique. Les symptômes sont l’apathie, votre animal a du mal à tenir debout, ses membres sont déformés et ses os se cassent facilement. Cette souffrance est très souvent dûe à un régime alimentaire déséquilibré. Pour le soigner, rendez vous au plus vite chez un spécialiste vétérinaire qui lui fera une injection de calcium pour renforcer ses os. Par la suite, veillez à le nourrir convenablement, et n’hésitez pas à demander des conseils au vétérinaire. Il est également très utile de savoir qu’un manque de lumière, un manque d’humidité causent aussi une souffrance chez votre iguane. Un niveau insuffisant en humidité ne permettra pas à votre animal de muer correctement, ce qui pourra engendrer une nécrose, donc une très grave infection. Les maladies chez ces reptiles ont la particularité de rendre les symptômes visibles, qu’une fois que la maladie est bien avancée. Il est donc très important de vous rendre au plus vite chez un vétérinaire spécialisé. Pour le trouver, appeler une clinique vétérinaire qui vous conseillera quel vétérinaire sera en mesure de le soigner. En effet, de nombreux spécialistes ne connaissent pas suffisamment ces animaux pour leur prodiguer les bons soins ; il est donc absolument inutile de vous rendre chez le premier vétérinaire que vous avez trouvé sur l’annuaire ou sur internet. Comme nous l’avons dit, les maladies surviennent en cas d’environnement pas adapté. Pour que celui-ci soit approprié, il faut recréer au maximum un milieu au plus près de son habitat naturel avec le bon espace, la bonne température…
Des centaines d’ouvrages sur les lézards existent pour vous expliquer comment faire, il est donc très utile d’investir dans un de ces derniers pour avoir le plus de chances de construire un habitat convenable à votre animal. Nous voyons donc qu’il n’y a pas de remède miracle pour le sauver, en revanche, la prévention en se renseignant un maximum sur ses conditions de vie est primordiale.