Les tortues sont des animaux de plus en plus rechercher en France. Mais son élevage, est plutôt strict et nécessite une bonne connaissance de ces reptiles. Préférez adopter de jeunes tortues afin de pouvoir suivre leurs croissances. Vous pourrez par la suite assister à l’accouplement de ces fabuleux reptiles ou encore à l’éclosion d’oeufs de tortue.
Les tortues sont des reptiles ovipares en effet ils pondent des oeufs. Certains les pondent dans les sables et d’autres dans la terre. Chaque espèce de tortue, terrestre comme aquatique va mettre en place un cycle de reproduction bien fixé qui se constitue de plusieurs étapes : la rencontre des adultes, la parade nuptiale, l’accouplement, la ponte, l’éclosion et pour finir la survie jusqu’à l’âge adulte.
Le mâle fera une parade nuptiale en agressant la femelle en la mordant et en la poursuivant. Si la femelle accepte les avances du mâle, ce dernier lui saisira le cou et se positionnera sur son dos. Mais avant tout ça à quel âge une tortue peut elle se reproduire ? par exemple pour la Gracea il est dit que la maturité sexuelle est déterminée par la taille et non par l’âge. Quand le ventre atteint 11 cm, la maturité sexuelle chez les mâles est atteinte. Chez les femelles il faut attendre qu’il soit de 14 cm. En conclusion la maturité sexuelle parvient entre 5 et 7 ans.
Chaque espèce de tortue s’accouple différemment et cela peut durer plus ou moins longtemps cependant chez les tortues c’est toujours plus ou moins pareil seul le temps d’accouplement et les conditions changera. Il vous faudra prendre quelques précautions durant cette période. Il faudra mettre une boîte à ponte dans le terrarium. Et se procure un incubateur à reptiles pour suivre convenablement l’évolution des oeufs.
Après l’accouplement, la femelle conserve les œufs dans son organisme pendant 1 à 2 mois environ ( le temps peut varier), avant la ponte. Durant cette période, elle aura tendance à monter sur ses semblables. Elle s’alimente moins, et gratte la terre à la recherche de l’endroit où déposer ses œufs. Elle pondra le plus souvent dans un endroit ensoleillé, dans le sable ou la terre. Offrant une température et un taux d’humidité adéquats. Pour pondre, la tortue utilise ses pattes arrière pour creuser dans la terre ou le sable un trou de 10 cm de profondeur. La préparation d’un nid confortable peut nécessiter plusieurs heures de travail.
Chez certaines espèces l’éclosion peut-être plus ou moins rapide suivant les espèces certaines peuvent être assistées par la main de l’homme. cette étape est importante car les petits seront fragiles et devront rester au chaud et au calme. On se demande tous mais comment nourrir sa tortue ? Vous pourrez leur donner de la nourriture adaptée à leurs régimes alimentaires (salades, fruits, crustacés, légumes, poissons, viandes etc). Le gavage sera peut-être nécessaire pour certains individus, je vous conseille de leur donner de petites doses plusieurs fois par jour pour leur assurer une nutrition adapter à leur demande énergétique et de leur assurer une bonne santé. Mais surtout de bien vérifier leurs hydratations et leurs appétits. (très important !)
Les reptiles sont des animaux qui nécessitent beaucoup de soins et de connaissances. C’est pourquoi il faudra que vous preniez le temps de bien identifier l’espèce de votre tortue pour lui apporter les soins qui correspond à leurs besoins.
Dotez-vous d’un chauffage spécial pour les tortues tropicales et d’un système pour contrôler l’humidité. Utilisez par exemple, une lampe chauffante ou câble chauffant pour garder une température adaptée au spécimen concerné. qui s’occupera ce qu’une partie du terrarium pour laisser au reptile la possibilité d’aller au chaud ou au froid.