Vous êtes passionnés par les reptiles et souhaitez savoir comment aménager vous-mêmes un terrarium approprié à leur biologie ? La création d’un biotope artificiel nécessite quelques connaissances en sciences naturelles afin d’offrir des conditions de vie confortables à nos lézards, serpents ou tortues. Mais si l’idée d’avoir chez soi de nouveaux animaux de compagnie s’est largement répandue grâce aux médias, il n’existe que très peu de guides pratiques complets permettant aux novices de devenir de véritables amateurs de la vie reptilienne.
Le climat continental et le milieu dans lequel nous vivons ne sont adaptés qu’à un nombre très restreint de reptiles. Seules certaines formes de vie reptiliennes s’y déploient librement sans qu’il ne soit nécessaire d’aménager un lieu de vie adapté à leurs besoins. Pour la majorité des reptiles domestiqués, issus du climat équatorial, le terrarium constitue l’habitat sans lequel ils ne pourraient pas vivre dans nos contrées. Que deviendrait votre caméléon panthère ou votre iguane rouge dans les rues d’un Paris enneigé ? Plusieurs éléments sont donc à prendre en compte lors de la construction de l’habitat, afin de reconstituer au mieux le biotope naturel de nos animaux. Les reptiles ont besoin de chaleur, d’humidité, de luminosité et d’air, agencés harmonieusement de manière à produire un micro-monde équatorial à l’intérieur de votre propre domicile. Encore faut-il bien savoir quelles sont les influences de ces éléments les uns sur les autres. Quel substrat choisir pour favoriser la vie des plantes exotiques ? Quelle plante choisir pour réguler l’humidité de l’air ambiant ? Comment créer des aérations adéquates pour éviter les moisissures mais conserver tout de même la chaleur ambiante ?
Nous avons tous la représentation d’un serpent caché sous un amas de pierres sèches et d’un lézard faisant la sieste au milieu de pavés ou dans les murets en briques. La roche naturelle constitue un régulateur de température idéale pour les reptiles, mais aussi un endroit où ils peuvent s’abriter des prédateurs qui les guettent. On trouve souvent des roches factices dans les terrariums afin de permettre à vos reptiles de conserver leur instinct et de s’abriter pendant leurs périodes de repos. Même votre lézard pogona, qui d’ordinaire apprécie particulièrement le sable, trouvera sous un faux rocher l’endroit idéal pour sa sieste. Certains de ces rochers sont pourvus d’une fontaine reliée à une alimentation d’eau qui permettra de réguler automatiquement l’hygrométrie de votre terrarium et la chaleur ambiante.
Quoique votre installation reste toujours artificielle puisqu’elle n’est pas issue d’un équilibre naturel et spontané, il est préférable d’apporter dans votre terrarium des éléments naturels permettant une combinaison optimale entre règnes animaux, végétal, fongique et minéral. C’est l’interaction entre ses différents éléments qui permet la création d’un biotope harmonieux et équilibré. Il nécessitera davantage de coût pour l’installation mais vous permettra de voir vos reptiles en parfaite santé et d’effectuer d’importantes économies sur le long terme.
! Attention, certains spécimens nommés ci-dessous sont protégés, il est donc important d’avoir eu une autorisation et un certificat de capacité pour leurs détentions ! Beaucoup d’espèces européennes et Française, comme L’orvet, la couleuvre à Collier, la vipère ou encore le lézard des murailles s’adapteront parfaitement à ce type de biotope. Pour savoir si votre animal acceptera de vivre dans un terrarium rocheux, il vous suffira de vous informer sur son habitat naturel et sa façon de vivre. Par exemple, un animal qui a le besoin de se cacher sous des pierres, et qui vit dans des trous et sur des surfaces plutôt rocailleuses, s’adaptera beaucoup mieux qu’un spécimen arboricole qui lui aura alors besoin de vivre en hauteur pour se sentir en sécurité. Cependant, il est possible de cumuler la hauteur et les roches, en les fixant sur les parois du terrarium. Cela donnera un petit côté tropical et humide au terrarium.
Pour construire ce type d’habitat, il vous faudra vous inspirer de la nature. Peut-être trouverez-vous un sympathique rocher ou encore quelques galets. Quelques plantes comme de la mousse ou du lierre s’accrochant à la roche, pourront vous aider à verdir votre terrarium. Pour ce qui est du matériel de base comme les lampes, les thermostats et autres, il faudra vous adapter aux besoins de votre animal. Pour le substrat, le mieux sera d’apporter un sable plutôt argileux, ce qui évitera à votre animal de douloureuses occlussions intestinal.
Il existe de nombreuses façons d’aménager un terrarium, mais en voici quelques exemples :