Aquarium pour axolotls

Matériaux à choisir pour l’élevage de pogona
9 octobre 2017
Repiterra Terrarium en bois pour reptiles
19 octobre 2017

Aquarium pour axolotls

Voici les quelques choses à savoir pour choisir et préparer un aquarium pour axolotls. Cyclage de l’aquarium, plantes, substrat tout est dit. ( attention les axolotls sont des amphibiens et non pas des reptiles, ils n’ont donc pas à vivre dans un terrarium, mais plutôt dans un aquarium).

Acheter un aquarium adapté aux axolotls

La taille minimal pour 2 axolotls dois être d’environ 100/40/40 cm, l’aquarium doit être équipé d’un couvercle en plastique car ces amphibiens, arrivent facilement  sauter en dehors de leurs aquarium. Les axolotls sont des animaux qui comme pour certains reptiles, peuvent faire des occlusions intestinales lorsqu’ils avalent du substrat. Lorsque vous choisirez votre substrat, il faudra donc bien faire attention de choisir des gravillons de plus de 2 mm, attention les graviers colorés pour aquariums sont très nocifs et peuvent relâcher des substances toxiques dans l’eau. Le quartz est un substrat déconseillé lorsque l’on élève des axolotls car il est coupant et peut blesser votre animal
( tout comme les décorations en plastiques).

 

Le matériel nécessaire

Filtre : Cliquez ici.

Résistance : Cliquez ici.

Aquarium : Cliquez ici.

Quels plantes choisir pour des axolotls

Comme les axolotls sont des animaux qui vivent dans une eau d’environ 16°c, il faudra acheter prioritairement des plantes d’eau froide ou des plantes qui supporte une grande variation de

température.

  • Ceratophyllum demersum : Cette plante peut supporter des variations de température allant de 18 à 26°c, de plus elle ne demande pas beaucoup d’éclairage et s’adapte très vite à son environnement. Acheter cette plante.
  • L’Aegagropila linnaei : C’est une algue assez pratique pour les bacs car elle empêche le développement des autres algues en absorbant tous les nutriments essentiels à leurs croissances. Elle s’adapte facilement à une température entre 6 et 24°c. Le seul inconvénient à lui trouver se trouve dans sa facilité servir de poubelle, en effet la plupart des déchets se trouvent dans votre aquarium seront attiré par cette petite boule verte. Il faudra donc la nettoyer de temps en temps. Acheter cette plante.

 

  • Echinodorus Aquartica : C’est une jolie plante qui peut supporter un écart de température d’environ 18 à 26°c. Elles n’ont pas besoin de beaucoup de lumière pour se développer le seul souci est la croissance lente de cette plante. Acheter cette plante.

Savoir préparer son aquarium

Après l’achat d’un aquarium, d’un filtre, d’une résistance, de substrat et de plantes… Il faudra mettre en place votre aquarium en faisant en sorte que votre animal est assez de place pour se déplacer et vivre sereinement. Après avoir bien rincé le sable d’aquarium à l’eau clair, vous déposerait le substrat au fond de l’aquarium, vous essayerait de faire un petit monticule de sable pour pouvoirs y planter les plantes de grandes taille. Après cela vous pourrez placer une racine au milieu du bac pour décorer naturellement l’environnement de votre animal. Ensuite, il sera temps de remplir votre aquarium, après que vous ayez rempli votre aquarium comme il se doit il ne vous restera plus qu’à planter les différentes plantes que vous venez d’acheter mais attention chaque plante à des besoins différents. Une fois tout mis en place il ne restera plus qu’à enclencher le filtre et à régler votre résistance à environ 16 à 18°c.

Savoir cycler son aquarium

Le cyclage est très important dans les milieux de l’aquariophilie, car il permet la création d’un biotope de qualité pour votre amphibien. Le cyclage d’un aquarium consiste à laisser l’aquarium tourné sans aucun être vivant durant 1 mois. L’aquariophilie que ce soit pour les poissons ou encore pour les amphibiens, prend du temps et demande énormément de patience. Les produits qui accélèrent la fabrication du biotope de votre animal ne sont pas forcément une bonne solution, car toute bonne chose prend du temps, et il manquera toujours une petite partie de bactérie importante à la vie de votre axolotl dans les produits proposés en animalerie. Donc pour conclusion, rien ne vaut la patience lorsque l’on travaille avec des êtres vivants.