Comment aménager un terrarium pour pogona

Comment aménager un terrarium pour geckos à crête ?
1 février 2018
Substrat pour gecko
5 mars 2018

Comment aménager un terrarium pour pogona

Le Pogona est un lézard bien particulier pour les passionnés, laissez-vous guider pour aménager son terrarium au mieux. En effet, le pogona a ses propres besoins et il est important d’y répondre techniquement.

Qui est le pogona ?

Le pogona arrive des déserts. Solitaire, il vit tout au plus en trio. Diurne et semi arboricole, c’est un agréable compagnon à observer avec ses 50cm d’écailles épineuses.

Il en existe huit espèces, qui font partie des agamidés, assez proche des iguanes. Toutes viennent d’Australie ou des îles environnantes. Les plus connus sont l’agame barbu ou pogona vitticeps et le pogona henrylawsoni qui est le plus répandu en Europe.

Les animaux d’Australie ne pouvant être exportés, les lézards que vous trouverez sont nés en captivité et sont donc moins parasités.

Quel terrarium choisir ?

Pour un seul individu il faut compter un minimum de 60x60x60cm pour un juvénile, voir même de 120x60x60cm dès le début car vous devrez lui offrir au minium cette taille pour son confort. Ces formats sont à augmenter évidement si vous avez un couple ou un trio. Ces tailles concernent l’agame barbu, pour le henrylawsoni vous pouvez envisager un format un peu plus petit. Les modèles de chez Repittera, Reptiles-Planet  et TerraBasic sont bien adaptés, à vous de faire votre choix au niveau de l’esthétique.

La première urgence est de reconstituer l’environnement habituel de notre reptile pour qu’il se sente à l’aise en laissant suffisamment d’espace désertique, donc en regroupant l’eau, la nourriture et le bain d’un seul côté. Du côté désertique, il faut prévoir de cachettes et des pierres qui chaufferont bien sous la lampe.

Le substrat.

Là où les choses se compliquent, c’est pour le substrat qui devra évoluer avec votre compagnon : les juvéniles préféreront un substrat plus petit pour chasser, les adultes au contraire peuvent aimer le substrat contenant du calcium mais celui-ci ne permet pas aux grillons de se cacher et la chasse n’est donc plus possible

Il existe plusieurs types de substrat argileux qui conviennent aux juvéniles comme aux adultes, sans causer de problème d’occlusions intestinal.

L’idéal sera des copeaux de hêtre ou de sable, des écorces de liège et des branches  pour que les animaux se cachent, grimpent, … Vous pouvez ajouter des plantes et branchages mais attention à ne pas transmettre de maladies si elles sont mal nettoyées.

Il est impératif de prévoir un petit bassin d’eau propre pour le bain.

La température et la lumière.

Le pogona a pour habitude de s’installer sur des surfaces chauffées par le soleil, il donc nécessaire de prévoir un point chaud mais aussi un point froid pour ses nuits. Vous pouvez à cet effet utiliser une lampe chauffante, un tapis chauffant ou un cordon chauffant.

Il est idéal d’installer un thermostat pour gérer selon les saisons. Faites toujours attention à la disposition de votre lampe, pour les lézards ou autres, afin d’éviter que l’animal se ne brûle ! En journée, votre compagnon aura besoin de 28/30 degrés Celsius et un point chaud (là ou vous installerez une pierre plate) à 40 degrés.

La nuit, la température doit redescendre, comme dans le désert, pour que le pogona se sente à l’aise. Jusqu’à 22/24 degrés. Il important de respecter un temps de sommeil ou il doit faire sombre et frais pour son équilibre.

Le pogona aimera un éclairage au néon à UVA et à UVB10 et il faudra veiller à respecter un équilibre de 12/14h de jour pour 10/12 heures de nuit.  Il est possible de réduire le jour à 8h en hiver mais c’est la durée la plus courte envisageable. Attention aux UVB qui lui permettent de calcifier au mieux et lui sont vraiment nécessaires.

Il faut compter  une hygrométrie de 20 à 30%, ce que vous obtiendrez assez facilement grâce à la baignoire installée.

Nourriture.

L’amusant Pogona a un régime très diversifié, c’est un plaisir de le nourrir. Le juvénile ne mangera presque que des insectes (criquets, blattes, grillons, …), les adultes peuvent consommer environ 20% de fruits et légumes (pissenlits, mâches, …). Il faudra apporter des souriceaux régulièrement, notamment pour les femelles gravides si vous souhaitez procéder à une reproduction.

Pensez bien à faire un apport en calcium et de vitamines, par exemple en saupoudrant les insectes de Miner-All 0 ou de Repton.

Pour son confort, n’oubliez pas que dans la nature il se déplacerait de jour en jour et n’aurait donc pas, par exemple, à vivre dans ses excréments… Il est donc important de les retirer chaque jour, de changer son eau. Enfin, vous devrez changer le substrat et tout nettoyer tous les ¾ mois.

Reproduction.

Un reptile seul n’a pas forcément besoin d’hiberner mais si vous souhaitez procéder à une reproduction mieux vaut passer par cette étape. A l’arrivée de l’hiver, il faudra penser à lui donner plus d’aliments afin qu’il se prépare pour son hibernation. Puis vous diminuerez petit à petit l’éclairage. Idéalement, séparez les mâles des femelles. La nourriture ne leur sera plus indispensable une fois endormi, laissez en très faible quantité.

A leur réveil, vos lézards seront prêts à la reproduction et vous pourrez obtenir dans les 4 semaines 20 à 40 œufs. Méfiance cependant car la femelle peut pondre plusieurs par an, les experts qui entretiendront très bien leurs animaux risquent d’être débordés !

Un mâle doit avoir deux à trois femelles pour une bonne reproduction, et pour éviter le surmenage des femelles.

L’incubation se fait à environ 29°. Les jeunes sortent de leurs coquilles environ 50 jours plus tard et doivent rester dans votre incubateur quelques jours avant de rejoindre le terrarium. Veillez à ce qu’ils aient bien chauds et que la nourriture apportée soit adaptée à leur taille ! Baignez les tous les 10jours environ dans l’eau tiède car vous ne leur laisserez pas de baignoire mais simplement une coupelle d’eau.