Appelé communément serpent des blés, le Pantherophis guttatus est une espèce de serpents dont il existe de nombreuses variétés qui se distinguent par ses différentes colorations. Originaire du sud-est des Etats-Unis, il est très apprécié des amateurs de terrarium. Ses caractéristiques font de lui le serpent des débutants. Bien connaître le comportement de reproduction des serpent des blés est primordial pour son bien-être et sa reproduction. Quelques recommandations seront utiles pour réussir la reproduction du serpent des blés :
Si vous possédez un couple de serpents des blés, sachez que leur maturité sexuelle n’intervient pas au même moment : 2 ans chez le mâle et 3 ans chez la femelle. Mieux vaut respecter l’âge de la maturité chez la femelle pour éviter les risques de rétention d’oeufs et de retard de croissance. La ponte peut représenter une vingtaine d’oeufs, donc anticipez la quantité de nourriture nécessaire pour les petits reptiles qui se nourrissent environ tous les 5 jours. Prévoyez un incubateur. Lorsque la femelle aura pondu, il faudra incuber les oeufs en les manipulant avec précaution, à une température comprise entre 28° et 30°. Veillez également au taux d’humidité qui doit être d’au moins 80 % pendant 50 à 100 jours.
Si vous voulez optimiser les conditions de reproduction de vos serpents des blés, prévoyez une alimentation plutôt abondante en été. En période de reproduction le mâle fera des impasses sur les repas, cela n’est pas inquiétant, vous profiterez du mois de novembre pour le faire jeûner. En effet, un hivernage est recommandé avant la période de reproduction.
Baissez progressivement la température de quelques degrés, privilégiez l’obscurité et assurez-vous qu’il ait toujours de l’eau propre.
Évitez ensuite les manipulations jusqu’à mi-février. C’est à ce moment-là que vous ferez remonter la température et la luminosité. Les reptiles auront besoin de s’alimenter après cette période de jeûne, il faudra donc les nourrir en prenant soin de leur donner de petites proies au départ.
L’ovulation de la femelle se caractérise par une mue et une légère prise de poids.
Il sera alors temps de réunir le mâle et la femelle pour la parade nuptiale. Durant cette phase, le mâle suit la femelle qui répond à ses avances par des ondulations. La période de reproduction varie entre 2 et 3 semaines. Après l’accouplement, la gestation peut durer une quarantaine de jours.