Les lézards ont une espérance de vie moyenne d’une dizaine d’année : le choix du terrarium est crucial pour lui garantir un bon accueil. Proposés en verre, plastique, bois aggloméré, c’est avec un terrarium en bois qu’il sera plus facile de reconstituer parfaitement son habitat naturel.
Différentiel des terrariums pour lézards
Chaque espèce possède des caractéristiques propres à son espèce. Le premier devoir de son propriétaire sera de se renseigner su
r les
besoins spécifiques de son lézard et s’y conformer : habitudes
thermiques, hygrométriques, brumisateur, nourriture, éclairage… Les connaisseurs ont remarqué que le verre complique la régulation de la température ambiante du
vivarium. Le
bois, naturel, filtre efficacement l’air du vivarium,
évitant la condensation habituellement constatée sur les parois en
verre ou
plexiglas. Cette meilleur gestion de la chaleur donne la possibilité d’installer un gradient thermique adapté aux besoins du
reptile. Lourd mais solide, les passionnés apprécient le
vivarium en bois car il constitue un investissement durable et offre des
conditions de vie optimales à toutes les
espèces.
Pour nos reptiles, terrarium parfait
Le bois brut doit être traité, avec un vernis alimentaire de préférence, pour éviter toute vapeur toxique. Par précaution, un délai de trois semaines est conseillé entre la pose de la couche protectrice et l’accueil d’animaux. Contrairement au bois aggloméré, le bois massif n’est pas imperméable. Les connaisseurs suggèrent d’utiliser de la résine Epoxy, agrée alimentaire, qui ne contient aucun solvant.
Les cliniques vétérinaires proposent de bons produits, mais l‘eau savonneuse ou additionnée d‘un dixième de vinaigre d‘alcool sont à priori suffisantes pour l’entretien quotidien. De manière générale, il convient d’éviter l’utilisation de tout produit contenant du phénol, et contrôler soigneusement l’humidité pour éviter les moisissures.
Note : Le bois de cèdre provoque des
affections cutanées chez le
reptile.
Bien-être : indispensable à la reproduction
Apprécié des terrariophiles amateurs car esthétique et pas cher, le bois aggloméré est composé de formaldéhyde, substance cancérigène toxique. Elle se manifeste sur l’organisme humain et animal par une irritation oculaire ou cutanée, et des conséquences neurologiques. À l’approche de la période de reproduction, les exigences territoriales des lézards s’accentuent. Le bois, opaque, leur permet de mieux contrôler leur territoire, et se sentir d’avantage en sécurité.
La reproduction
Les ovipares enfouissent souvent leurs œufs dans le sable. Dans ce cas, différents types d’incubateurs sont disponibles pour soigner parfaitement votre couvée.